Drainage lympathique

Le drainage lymphatique manuel est une technique de ‘massage’ doux qui s’applique à l’ensemble du corps, destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Elle aide le système circulatoire à évacuer les déchets. Son rôle est vital. C’est malheureusement un système très lent qui se bloque facilement. La lymphe, qui passe dans tout le corps draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires.

Des ganglions (écluses) situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, abdomen et poplités (arrière du genou) permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ayant plus de mal à évacuer les déchets avec le risque d’entraîner diverses perturbations : cellulite, jambes lourdes, allergies, baisse immunitaire, problème de poids, ballonnement, enflure des membres, vieillissement prématuré etc.